Pour mieux vivre avec l’arthrose et limiter son évolution

Recevoir un ajustement chiropratique de la colonne vertébrale au moins à tous les mois est un excellent moyen de se soulager de l’arthrose et de réduire la vitesse de dégénérescence des vertèbres. C’est comme une séance d’exercices pour les articulations afin de les garder bien mobiles le plus longtemps possible.

  1. Boire 2 litres d’eau de bonne qualité par jour contribuera à amener tous les nutriments et l’oxygène nécessaires aux articulations. De plus, les disques intervertébraux sont composés à 80% d’eau et leur hydratation permet une meilleure élasticité et une prévention de l’usure prématurée.

  2. L’arthrose est associée à de l’inflammation chronique. Vous pouvez donc lire notre feuille éducative sur ce sujet. La seule différence est que l’application de chaleur humide est plus appropriée pour soulager l’arthrose que la glace, à part dans les moments de douleurs aigües.

  3. Il est primordial de rester actif pour assurer une bonne mobilité articulaire en vieillissant. Lorsqu’on fait de l’arthrose, les choix d’exercices doivent être sans chocs : marche, natation, vélo, yoga, pilate, étirements, taï-chi, Qi-Kong…

  4. Les oméga-3 sont de supers alliés pour la santé articulaire. Lisez notre feuille éducative à ce sujet.

  5. L’acidité est une autre cause d’arthrose. Voici comment maintenir un pH sanguin plus sain :

    • Augmenter les légumes verts et les végétaux en général
    • Réduire le sucre au minimum
    • Réduire la caféine et l’alcool au minimum
    • Réduire les produits animaux en général
    • Réduire le blé et les farines blanches tout en augmentant les autres grains entiers
    • Réduire le stress ou mieux le gérer
    • Prendre un supplément de minéraux ou de végétaux en capsules ou poudre
  6. La prise de vitamine C associée à des minéraux est une bonne solution contre l’arthrose. Elle contribue à la reconstruction articulaire, au soulagement de la douleur et à la réduction des effets secondaires reliés aux anti-inflammatoires.

  7. Plusieurs produits de santé naturels peuvent être indiqués et vous aider grandement sans causer d’effets secondaires comme les médicaments. Sachez qu’il est beaucoup plus efficace et prudent de demander conseil à quelqu’un qui est bien formé en naturopathie. Votre alimentation peut aussi être révisée en entier et les conseils d’un professionnel sont alors utiles. Il me fera plaisir de vous guider ou de vous référer au besoin.